Grace Jones, le phénomène des années 80

grace-jones
Grace Jones

Grace Jones a marqué les années 80 et 90. Elle était une figure incontournable ! Ses excentricités vestimentaires, ses coupes de cheveux atypiques et ses photos en marge des codes de la bienséance ont d’ailleurs ouvert la voie à des personnages comme Lady Gaga, Nicki Minaj, Rihanna ou encore Miley Cyrus, dont elle est l’idole. Grace Jones est ce mannequin international de 1m79 qui a bouleversé son époque par sa personnalité marginale et son corps androgyne.

grace azzedine alaia
Grace Jones et le styliste Azzedine Alaïa

D’origine jamaicaine, elle est née dans le quartier pauvre de Spanish Town et rien ne lui prédisait une telle carrière. Pourtant elle a été la muse d’artistes légendaires comme Andy Warhol et l’égérie des plus grands stylistes (Yves Saint Laurent, Alaïa, etc.). Elle a également fait la couverture de magazines prestigieux comme Vogue. Dans les années 80 il n’était pas commun de trouver une personne noire, qui plus est foncée de peau, en couverture des plus célèbres magazines américains et européens.

grace singer
Grace en concert

Non contente d’exceller dans le milieu de la mode, elle a également connu le succès dans la chanson avec une dizaine d’albums à son actif. Grace a aussi tourné dans une vingtaine de films, dont le classique « Boomerang » avec Eddy Murphy et le cultissime « Conan le barbare » avec Arnold schwarzenegger.

..
Grace Jones et Arnold schwarzenegger dans le film « Conan le barbare »

Grace représente la femme émancipée des standards de la société, la femme moderne qui assume pleinement son identité, sa personnalité et son physique différent. Elle a considérablement contribué à libérer la femme des complexes, des faux-semblants et de la domination masculine. Elle était avant-gardiste et a tracé le chemin pour les femmes d’aujourd’hui. Elle a également transmis à la communauté noire assurance et fierté de la peau foncée et des cheveux crépus. Grace Jones est une légende vivante et en plus de ses apports dans la mode, dans la chanson et dans la représentation des femmes dans le cinéma, ses multiples succès prouvent qu’il est possible de s’épanouir dans des domaines tout maintenant une grande qualité.

Safia Enjoylife

Publicités