Le destin héroïque de Justin Catayée !

3187266834

Justin Catayée est né en 1916 à Cayenne en Guyane. À 25 ans il s’enrola dans les « forces françaises libres » pour lutter contre les Nazis. Après la 2e guerre occidentale, il devint professeur de maths au lycée Félix-Éboué à Cayenne. À partir de cette période il s’intéressa de plus en plus à la politique et finalement il fonda le parti socialiste guyanais.

justin catayée

En 1958 Justin Catayée est élu député et dès 1960, il propose un statut autonomiste dans le cadre de la départementalisation de la Guyane. Il adresse un courrier au chef de l’État pour le prévenir qu’il compte porter la question guyanaise devant l’ONU si le droit à l’autodétermination n’est pas reconnu aux départements d’outre-mer. Sa lettre est ignorée. En 1961, Justin Catayée se joint à un collectif antillo-guyanais qui réclame l’autonomie de gestion des DOM. Le gouvernement français dissout ce collectif en invoquant l’« atteinte à la sûreté de l’État ». En juin 1962, la population guyanaise défile en masse à Cayenne pour réclamer un statut autonomiste qui permette l’auto-gestion des ressources et l’autodétermination économique. La manifestation est sévèrement réprimée avec des gaz lacrymogènes, des coups de matraque et des tirs en l’air. Immédiatement, le député Justin Catayée décide de quitter Paris pour rejoindre le peuple guyanais violenté par les forces de « l’ordre ». Par le plus grand des hasards, son avion s’écrase.

1962 deshaies
crash du vol AF117 du 22 juin 1962
af117 22 juin 1962
113 morts dont le député guyanais Justin Catayée et l’indépendantiste guadeloupéen Albert Béville alias Paul Niger

Son décès met soudainement fin aux réflexions sur l’autonomie guyanaise. Le nom de Justin Catayée est inscrit sur la longue liste des morts suspectes de militants qui œuvraient activement pour les intérêts du peuple guyanais: Jean Galmot, Félix Bade, Michel Kapel, etc. Le destin de Justin Catayée est celui d’un homme intègre dont les idéaux altruistes ont mené au sacrifice de sa vie. Chaque guyanais doit connaître l’oeuvre de ce héros et la transmettre à la génération suivante alors partagez cet article au maximum !

Safia Enjoylife

Publicités

3 commentaires sur « Le destin héroïque de Justin Catayée ! »

  1. Continue ainsi, Safia !
    Je te remercie pour toutes ces informations que tu nous livres au quotidien.
    Merci encore.
    Bon courage !

    (Une fidèle lectrice)

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.