L’Afrique n’est pas pauvre, elle est appauvrie

Voici la carte des ressources africaines. On retrouve notamment le pétrole, les diamants, l’or, le café et l’uranium indispensable aux usines nucléaires qui alimentent en électricité les grandes villes occidentales et asiatiques .

Ressources
carte des ressources africaines

On observe que le cuivre est rare, or il est nécessaire partout dans le monde pour acheminer l’électricité. Cette rareté explique l’enrichissement rapide des pays européens qui l’ont exploité gratuitement pendant des siècles, et qui continue de l’extraire pour un coût dérisoire.

Certaines ressources n’apparaissent pas sur cette carte comme le carbone dont la résistance, la légèreté et la souplesse en font l’élément incontournable dans la fabrication des avions, des voitures, des bateaux, des navettes spatiales, des hélicoptères, des cannes à pêche, des raquettes de champions de tennis et de certains instruments de musique. Il manque également deux minerais très rares que l’on ne trouve que dans certaines régions d’Afrique et nulle part ailleurs dans le monde : le coltan et la cassitérite. Ces deux éléments sont indispensables dans la fabrication de nos téléphones portables, de nos télévisions haute définition et de nos ordinateurs. Autant dire que l’Afrique possède l’avenir technologique du monde dans ses entrailles ! 

Le caoutchouc n’est pas non plus mentionné sur la carte pourtant il est indispensable à la fabrication des pneus de tous les véhicules qui circulent sur terre et dans les airs. Ce caoutchouc est récupéré et préparé en Afrique avant d’être acheté une misère pour rapporter des bénéfices indécents à des multinationales.

Profit

En bref, il n’y aurait pas eu de progrès technologiques sans la matière première africaine. L’Afrique possède toutes les ressources indispensables à notre modernité et à notre confort. Il existe beaucoup de films qui montrent des situations apocalyptiques où des extraterrestres débarquent et anéantissent notre mode de vie : plus de voiture, plus de téléphone, plus d’internet, plus d’électricité… Pas besoin d’invasion extraterrestre pour ça. Il suffit juste que tous les pays d’Afrique disent STOP en même temps !

Pillage

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que L’ AFRIQUE N’EST PAS PAUVRE ! Elle est appauvrie ! Si les occidentaux et les chinois payaient les précieuses ressources africaines aux prix qu’elles méritent, l’Afrique n’aurait pas de dettes et n’aurait pas besoin d’aide financière. Malgré les annonces de décolonisation le pillage continue ! La domination occidentale continue ! Mais il n’est pas trop tard ! Notre génération a les moyens de changer la situation et de reconquérir son pouvoir ! Et elle est en train de le faire en ce moment en s’organisant économiquement, scientifiquement et socialement à une vitesse phénoménale ! Nous possèdons le génie et la résilience de nos ancêtres dans nos gènes ! Nous triompherons !

Safia EnjoyLife

Publicités