Jesse E. Russell, le père du WIFI

jesse russell
Jesse E. Russell

Ingénieur en électricité et technologie digitale, Jesse Eugene Russell Sr est l’inventeur afro-américain qui a mis au point les systèmes de communication sans fil. Lorsqu’on entend sans fil on pense immédiatement au téléphone portable mais en fait la technologie qu’il a développé a permis un nombre incroyable de progrès. C’est ainsi que le casque pour écouter la musique ou celui pour jouer aux jeux vidéos ont pu être déconnectés et donner une plus grande liberté de mouvements. Pareil pour l’ordinateur portable, la souris, le clavier, les enceintes, les manettes de jeux ou encore les chargeurs à induction, qui sont les conséquences directes des travaux de Jesse Russell.

.

71usj2tVD1L._AC_SS350_

LD0003220091_2.jpg

manette-sans-fil-noire-xbox-one.jpg

 

 

 

 

Enceinte-JBL-Xtreme-Bluetooth-Noir.jpg51g5plsNf3L._SX355_  wireless-charging-1024x640.jpg

 

Et cet ingénieur prolifique ne s’est pas arrêté là, il a développé l’accès à internet n’importe où grâce au wifi et à la 3G. C’est également lui qui a élaboré la 4G, qui permet une utilisation d’internet encore plus puissante et rapide sur les téléphones. Tout à commencé lorsqu’une fois diplomé il a été embauché par une compagnie internationale de communication cellulaire. Il s’est montré tellement brillant qu’il a gravi les échelons jusqu’à devenir le directeur du département de télécommunications. Actuellement il détient plus de 100 brevets scientifiques pour ses innovations dont celui pour le transfert sans fil de données audio et vidéo, une technologie utilisée sur whatsapp, par email, sur les réseaux sociaux, et dans les cloud. Il a joué un rôle capital dans les progrès des téléphones cellulaires et c’est lui sa technologie qui a permis l’avènement du smartphone.

recyclephones3

Jesse E. Russell n’était pas destiné à laisser une telle empreinte dans l’histoire puisqu’il est issu d’une famille pauvre et qu’avec ses 10 frères et soeurs il ne pensait pas avoir l’opportunité de financer des études universitaires. Ce sont ses compétences sportives qui lui ont permis d’obtenir une bourse et d’intégrer la fac. Son parcours démontre deux vérités. D’abord il est possible d’exceller simultanément dans des domaines aussi distincts que les sciences et le sport. D’autre part, le milieu d’origine et les difficultés de départ ne déterminent pas le potentiel de réussite d’un individu. Le succès est accessible à tous avec un travail rigoureux et une volonté inébranlable. Puisse son exemple vous inspirer dans vos projets !

Safia Enjoylife

Publicités