Fatoumata Kebe, l’astronome qui entre dans l’histoire

Fatoumata2-610x407
Fatoumata Kebe

Fatoumata Kebe, une française de 29 ans, est doctorante en astronomie. Elle élabore une thèse sur le traitement des déchets laissés en orbite par les humains, comme par exemple des débris de fusée, des satellites obsolètes ou encore du carburant en apesanteur. En effet, ils sont susceptibles d’endommager des satellites de communication (téléphonie mobile, internet, GPS, chaînes de télévision, etc). Fatoumata étudie donc les méthodes envisageables pour dépolluer l’espace.

648x415_fatoumata-kebe-termine-these-astronomie-observatoire-paris

Elle met également ses compétences au service de son pays d’origine, le Mali 🇲🇱 , pour y développer des capteurs solaires. Et comme si tout ça n’était pas suffisamment impressionnant, Fatoumata, profondément altruiste, se rend aussi dans des collèges parisiens pour convaincre les jeunes que les filières scientifiques ne sont pas inaccessibles aux filles et qu’il n’est pas non plus nécessaire d’être issu d’un milieu privilégié pour entreprendre ce type de carrière. Une fois sa thèse validée, Fatoumata Kebe deviendra la première femme noire astronome en France !

xl_D_clics-Jeunes-2015-F.Kebe-_c_-L.Lung-Fondation-de-France
Fatoumata Kebe

Une femme noire musulmane issue de la banlieue… Autant dire que Fatoumata a affronté toutes les discriminations existantes avant d’atteindre son objectif. Non seulement elle démontre que toute ambition est possible quelques soient les handicaps de départ mais en plus Fatoumata est la preuve retentissante que l’excellence n’a pas de couleur !

Safia Enjoylife

Fatoumata Kebe témoigne de son parcours inspirant:

Publicités