Le vaudou, une spiritualité méconnue

rituel_vaudou (1)
cérémonie vaudou menée par un hougan

A travers les films et les reportages, l’occident a diabolisé la pratique du vaudou en répandant l’idée que ce sont des rites malfaisants. Dans la plupart des média les prêtresses vaudou sont caricaturées en sorcières égorgeuses de volaille, invocatrices de démons, jeteuses de sorts maléfiques, empoisonneuses ou encore épingleuses de poupées! En réalité, le vaudou est une spiritualité inoffensive. On ne peut pointer quelques cas de personnes mal intentionnées qui détournent les valeurs d’amour, d’harmonie et de respect de la vie que prône le vaudou et en faire une généralité. Ce serait comme généraliser les cas de pédophilie au sein de l’église catholique, les cas d’esclavagistes chez les juifs ou les cas d’attentats chez les musulmans.

HAITI-CULTURE
danse lors d’une cérémonie vaudou

Le vaudou correspond aux croyances et rites originaires de l’ancien royaume du Dahomey en Afrique. Il ponctue les banalités de la vie et célèbre les moments clés comme la puberté, l’union amoureuse et la naissance. Les films marginalisent le vaudou en présentant les cérémonies comme des réunions occultes pratiquées par une poignée de personnes, mais en réalité cette spiritualité compte  50 millions de pratiquants dans le monde, notamment à Cuba, au Brésil, à Haïti, en Louisiane (Etats-Unis), au Canada, au Mexique, au Maroc, en Allemagne, au Togo et au Bénin. Le cliché des cérémonies secrètes vient de l’interdiction de pratiquer pendant l’esclavage, ce qui a obligé les croyants à se cacher pour éviter d’être exécutés.

 

Au-delà de l’aspect spirituel le vaudou est un art qui inclut danse, musique et iconographie. Les prêtresses sont appelées « mambo » et les prêtres « hougan ». Ils maîtrisent des savoirs ancestraux comme la médecine par les plantes ou le dessin des vèvès. Les vèvès sont des symboles élaborés sur le sol par la mambo ou le hougan avec des cendres ou de la farine de maïs. Chaque vèvè représente une divinité et doit être tracé en une fois jambes écartées. C’est une réalisation très complexe qui requiert une grande expertise. Le vaudou est une spiritualité riche en connaissances et en valeurs positives. Nous avons été éloignés des traditions de nos ancêtres par les mensonges et la diabolisation médiatique afin d’affaiblir notre esprit et notre capacité de résistance. Il est temps de rétablir la vérité mais surtout de se renseigner et de se reconnecter avec ce qui a du sens pour nous au niveau culturel, historique et spirituel.

Safia Enjoylife

Publicités