Pam Grier, l’actrice qui a révolutionné le cinéma américain

2.jpg
Pam Grier

Pam Grier est l’actrice noire américaine qui a marqué l’industrie du cinéma en tant que première femme noire à interpréter le rôle principal d’un film américain réalisé par un cinéaste blanc. Elle est également la première noire à tenir un rôle d’action. Par la suite, elle a cumulé les succès avec des blaxploitations comme « Women in cages », « Coffy the Panther » ou encore « Foxy Brown », pour ne citer que les plus célèbres.

 

Se faisant, elle a considérablement participé à la révision de la place accordée aux femmes dans la société américaine des années 70 et surtout aux femmes noires. Elle a choisi avec pertinence des interprétations qui donnaient la parole et le pouvoir à une femme noire. Son talent et son envergure à l’écran ont séduit l’opinion publique malgré la violence et la nudité qui ont pu lui être reproché par la presse de l’époque. Elle a osé faire différemment, ce qui a contribué à tracer le chemin de la femme moderne : audacieuse, émancipée, indépendante et assumée.

 

Dans ses rôles, elle prouvait qu’une femme peut réussir par elle-même sans exister à travers un homme, qu’une femme peut lutter et gagner contre l’oppression quelque soit le peu de moyen à sa disposition et qu’une femme sait sortir grandie de l’adversité. En tant que personnalité avec une grande influence dans les années 70, elle a également valorisé le cheveu crépu en tenant plusieurs premiers rôles avec un afro. Je vous recommande avec insistance de regarder au moins un des classiques que j’ai cité plus haut. Ils sont indémodables et, avec le recul, on réalise combien cette femme a été avant-gardiste. Âgée aujourd’hui de 69 ans, Pam continue d’inspirer de nombreuses jeunes femmes grâce à des conférences à travers le monde.

1.jpg
Pam Grier actuellement

Safia Enjoylife

Publicités