Bertin Nahum, l’inventeur du robot-chirurgien

 

Bertin_Nahum.JPG
Bertin Nahum

Bertin Nahum, est un exemple de plus de l’excellence et du génie africain. D’origine béninoise, il se retrouve orphelin à 8 ans ce qui remet en question ses chances de pouvoir s’adonner à de longues études. Finalement il est recueilli par une famille et ses tuteurs quittent le Bénin pour la France lorsqu’il est enfant. Une fois adulte il essaie plusieurs filières universitaires différentes avant de trouver son domaine de prédilection: la robotique chirurgicale !

apres-la-tete-le-robot-de-bertin-nahum-fondateur-de-medtech-opere-le-dos-1114058

Il a une idée révolutionnaire mais personne n’y croit et il ne trouve aucun financement. Son parcours reflète mon proverbe guyanais préféré : « sa ki la pou to dlo pa ka chayél » = rien ne pourra t’éloigner de ta destinée. Bertin s’accroche à son projet et monte une petite entreprise avec laquelle il fabrique un robot qui assiste la chirurgie cérébrale et vertébrale. Son robot connaît alors un succès international ce qui lui permet d’obtenir des fonds conséquents pour améliorer sa première version et travailler sur d’autres projets novateurs.

Bertin-Nahum-au-tableau-d-honneur

Aujourd’hui, Bertin Nahum est considéré comme l’un des plus grands génies de notre ère ! Des modèles scientifiques qui reflètent le génie africain il en existe une multitude, Bertin Nahum, William Kamkwamba et John Magiro ne sont pas des exceptions. Les africains et les afro-descendants portent dans leur génome le pouvoir créateur de leurs ancêtres qui ont découvert, exploré, inventé et accompli ! N’oublins jamais que les africains sont à l’origine des fondements scientifiques de l’humanité.

D3lbsOLX4AMQOnA

La connaissance, le savoir-faire, la sagacité et la créativité sont inscrits dans nos gènes. Lorsque nous ne sommes pas représentés dans un domaine ce n’est pas que nous n’en n’avons pas les compétences, c’est qu’on nous bloque l’accès. Il est de notre responsabilité de faire sauter les verrous et d’investir tous les domaines où nous souhaitons exister et briller. N’attendons jamais une autorisation pour laisser libre cours à notre excellence, imposons la au prix d’une abnégation sans faille 8

Safia Enjoylife

 

 

2 commentaires sur « Bertin Nahum, l’inventeur du robot-chirurgien »

  1. Bonjour,

    Je vous remercie infiniment pour l’envoi de cet article fort intéressant. J’imagine que vous aimeriez que ce soit mis sur notre site. Si c’est le cas, je me ferai un plaisir de le mettre mais il faut que ce soit gratuit pour nous. Vous garderez évidemment les droits sur votre article. Nous pourrons à nos frais éventuellement le publier également en anglais et/ou espagnol. N’hésitez pas à me faire un suivi là-dessus. En sus, je devrai avoir le nom au complet de l’auteur(e) de l’article avec sa mini bio comprenant entre autres le dernier diplôme obtenu, l’année d’obtention avec le nom de l’institution académique, un bref résumé de votre parcours professionnel et un courriel permettant à nos lecteurs de vous rejoindre. Cette bio peut avoir entre 5 et 10 lignes. Vous trouverez à vos prochains courriels d’anciennes infolettres que vous pouvez transmettre à vos connaissances tout en les encourageant à les partager avec d’autres. Merci.

    Patricia Turnier, Fondatrice/Rédactrice en chef de http://www.megadiversite.com Canada

    ________________________________

    J'aime

    1. Bonjour,
      ravie que l’article vous ai plu.
      tous les articles sur ce site sont de moi.
      d’ailleurs ils sont tous signés à la fin.
      toutes les infos sur mon parcours sont dans l’onglet « à propos ».
      Merci pour la proposition mais contrairement à ce que vous imaginez
      je ne souhaite pas que cet article ni aucun autre m’appartenant
      soit diffusé ailleurs que sur mon site grandeurnoire.com
      Bonne continuation.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.