Stop à l’usurpation culturelle !

Et si Cendrillon, Jasmine, Raiponce, Mona Lisa, la reine Victoria ou encore Kinu Yamaguchi étaient désormais incarnées par des africaines ? Pensez-vous que ce serait bien accueilli par les populations européennes, arabes et japonaises ? Pensez-vous que les films, dessins animés et tableaux réalisés avec de telles représentations rapporteraient plusieurs millions aux auteurs ? Pensez-vous que ces nouveaux personnages réussiraient à remplacer les versions originales ?

Egyptiens selon Hollywood vs vestiges représentants les égyptiens antiques

Les africains sont les seuls de l’humanité a accepté que leurs héros, leurs divinités et leurs figures historiques soient incarnés par des étrangers. Ils vont même jusqu’à soutenir l’usurpation de l’identité de leurs ancêtres en payant des places de cinéma (Gods of Egypt, Exodus, Cléopatre, les 10 commandements) ou en achetant les objets de l’imposture. Pourquoi ? Parce que la plupart ne savent pas que les personnages interprétés sont leurs ancêtres et le reste ne trouve pas ça grave à force d’être persuadé que leurs prédécesseurs n’ont rien accompli d’intéressant et qu’eux-mêmes n’ont pas de valeur.

Couple Egyptien selon Hollywood vs Peinture d’un couple égyptien

Reine égyptienne selon Hollywood vs buste de la Reine Tiyi

Ainsi on entend de la bouche même de certains africains « Ce n’est pas de l’appropriation! C’est un hommage ! ». Un hommage qui rapporte des fortunes colossales, qui couvre de mérites des usurpateurs et qui laisse les bénéficiaires dans l’ignorance et le dénuement, ressemble plus à un vol d’héritage qu’à un acte bienveillant et valorisant.
Pour faire cesser ce vol il n’y a qu’une seule solution: récupérer notre histoire et la connaissance de notre valeur ! Aucune des générations qui arrivent ne doit accepter la falsification du passé africain et le vol des richesses.

Ramsès II selon Hollywood vs statue de Ramsès II

Il faut instruire nos enfants à la maison, corriger certains savoirs transmis à l’école et boycotter fermement tout produit erroné : film, série, livre, manuel scolaire, musée, jeux vidéo, vêtement, ainsi que tout faussaire et complice qui s’accaparent ce qui nous appartient. Plus qu’un devoir, c’est une mission ! Il faut sauver notre relève des mensonges dans lesquels nous-mêmes sommes plongés depuis si longtemps. La représentation est l’embrayage, toute avancée passe par elle.

Safia Enjoylife

7 commentaires sur « Stop à l’usurpation culturelle ! »

  1. C’est effectivement un devoir qui nous incombe. Boycotter ces produits en ne les achetant pas est un devoir, certes, mais il y a un autre devoir encore plus grand : enseigner notre histoire ; et vous recommandez cela aussi. Mais comment ? Mon association – La France noire – a trouvé la solution : réaliser des expositions et intervenir dans les établissements scolaires. Aujourd’hui, nous disposons de trois expositions. Et « La France noire » est titulaire de l’agrément académique.
    Oui, il est important que nous fassions valoir notre lecture du monde et de l’histoire de la France.

    J'aime

  2. En vrai je le savais déjà avant que vous écriviez votre article. Boycottez oui. Mais on peut faire tellement plus. Ouvrir nos propres écoles pour instruire la nouvelle génération. Big up à vous et merci

    J'aime

  3. Merci ce sera une mission de vie que nos enfants sachent qui étaient leurs ancêtres leurs accomplissements et surtout qu’ils accomplissent encore plus de merveilles qu’eux. Merci

    J'aime

  4. Bravo pour cet article. Je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et dappetence. tu as raison nous avons le devoir chacun à notre niveau de prendre nos responsabilités en distillant les témoignages de faussaires de mythomanes psychopathes et en divulguant la vérité… J’ai quant à moi entamé un projet d’organisme de cours et de soutien scolaire et de formation ayant pour ambition de proposer un accompagnement valorisant Tous les savoirs toutes les histoires. J’avoue.. je suis dans une perspective de soft power pour notre communauté …
    Il est temps de changer de paradigme …
    Je te soutiens éperdument…Peace Love and you are a type of bad and Smart queen…
    Cinthia A J-A

    J'aime

  5. Super article comme toujours, quoi qu’un peut cours à mon gout, il y a tellement à dire sur ce sujet.
    À la suite de l’esclavage l’inverse est également vrai. Forcer bondonner nos cultures, nos croyances …etc, pour adopter celles de l’oppresseur et la plupart d’entre nous ne s’en rendent pas compte et/ou ne le savent pas.

    J'aime

  6. absolument cendrillon blanche neige roméo et julette les contes de charles Perrault et j’en oubli stop à quand nos contes et films historique c’est fini la mascarade

    J'aime

Les commentaires sont fermés.