Patrice Lumumba, le libérateur du Congo

250px-Patrice_Lumumba_official_portrait
Patrice Lumumba 1er ministre de la République Démocratique du Congo

En cette période de commémoration de l’évolution de l’esclavage en Martinique, Guadeloupe et Guyane c’est l’occasion de faire revivre la mémoire de nos hommes politiques exemplaires ! Le 30 juin 1960, Patrice Lumumba obtenait la victoire du combat de sa vie: l’indépendance du Congo colonisé par la belgique.

Screenshot_20200408-195306_Instagram

Il fût nommé 1er ministre et œuvra pour le développement de son pays et l’épanouissement de son peuple. Malheureusement le gouvernement belge n’avait pas dit son dernier mot et derrière les signatures et les traités, son massacre fut orchestré par la Belgique et les États-Unis avec la complicité de l’Angleterre et de la France. La cruauté de son exécution est typiquement coloniale. Roué de coups pendant plusieurs jours, il est finalement criblé de balles, démembré et jeté dans une cuve d’acide qui ronge l’intégralité de son corps et empêche sa famille de récupérer sa dépouille pour des funérailles.

2185383

En raison de la ténacité, de l’intégrité et des nombreux sacrifices de Patrice Lumumba, le 30 juin devrait être l’occasion pour tous les africains du monde de commémorer le triomphe de Patrice Lumumba sur la domination coloniale, car même s’ils ont anéanti son corps, ses idées elles continuent de vivre et de se répandre ! Il a guidé son peuple vers le rejet de la tutelle belge et, malgré les manigances menées par la suite pour déstabiliser l’émancipation des congolais et pour éliminer les dirigeants incorruptibles, malgré les marionnettes actuelles du gouvernement de RDC et le pillage des richesses par l’Europe, le Canada, les États-Unis et la Chine, le 30 juin symbolise le refus des africains d’être dominé ! En cette période de commémoration des victoires de nos ancêtres marrons qui ont combattu l’esclavage, l’occasion est propice pour vous renseigner sur l’œuvre politique et sociale de Patrice Lumumba. Quant à moi je témoigne tout mon respect et mon admiration aux héros Congolais connus et anonymes. J’ai l’espoir d’une unité et d’une prospérité prochaine pour tous les peuples africains du continent et de la diaspora. Cet espoir est nourri par des exemples comme la résilience du peuple congolais et sa dignité dans la difficulté.

Safia Enjoylife

5 commentaires sur « Patrice Lumumba, le libérateur du Congo »

  1. Merci de penser à lui en rappelant son combat. Il y a quelques années, j’ai fait une analyse de son discours prononcé le jour de la naissance de la République du Congo sous le titre « Mes étoiles noires des indépendances (2) ». Mais je milite plus pour que ceux qui poursuivent aujourd’hui le combat de nos héros ne connaissent pas la même fin injuste. Ce sont ceux qui sont poursuivis et traduits injustement devant les tribunaux iniques qui doivent plus retenir notre attention. Nous ne devons pas attendre qu’ils meurent pour en faire nos héros.

    J'aime

  2. Très bon article ! Patrice LUMUMBA a été comme beaucoup d’autres hommes et femmes du continent et de la diaspora diabolisé par le colonialisme occidentale le plus féroce, et trahi malheureusement par Mobutu . Il s’est battu pour son peuple . Il avait à travers son combat , inspiré des milliers voir des millions de gens dans le monde .
    Il est très important de lui rendre hommage , nous nous devons de citer nos héros et héroïnes tellement occultées et ignorées par notre propre communauté . Ce n’est sûrement pas les occidentaux où l’éducation nationale française qui le feront à notre place . Les chinois , les indiens et tous les autres peuples mettent d’abord en avant leurs figures historiques emblématiques ( philosophes , sages , hommes politiques etc ) ce qui est normale .
    Patrice LUMUMBA est un exemple en plus d’être un modèle d’intégrité , de dignité , et de virilité intellectuelle et politique . De part ses talents d’orateur, sa perspicacité, son charisme , son éloquence, sa vision , son combat pour la justice sociale , la fierté de soi , et la dignité de son peuple . Il n’a pas hésité à donner de sa vie pour le peuple congolais , et ce n’est que justice de lui rendre hommage tout en complétant , en essayant d’être toujours dans la continuité de son combat qu’il avait mener jadis , en s’adaptant à notre époque et en utilisant les armes et les moyens dont nous disposons aujourd’hui afin de pérenniser la lutte . Étant mort ce n’était qu’un homme , un être humain mais au combien un grand homme qui inspira à jamais les congolais , les africains et la diaspora !
    ( Matondi/Mingi , qui veut dire merci en Lingala , Matondo qui veut dire merci en Kikongo )
    Que ton âme repose en paix 🙏🇨🇩

    Giovani

    Aimé par 1 personne

  3. Pour une communauté et une diaspora noire, forte une et indivisible✊🏿✊🏾✊🏽…
    Que les ancêtres animent nos sursauts de conscientisation et nous aident dans le combat pour notre hégémonie…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s