Moremi Ajasoro, l’héroïne du peuple Ife

Capture d’écran 2020-04-23 à 10.03.08

Il était une fois Moremi Ajasoro, héroïne du peuple Ife au Nigeria. Il y a des centaines d’années ce peuple fut attaqué par l’armée des Igbos. Malgré les techniques de défense des Ife et le courage de leur combattants, les guerriers Igbos étaient invincibles. Il faut dire que leur apparence avait déstabilisé les troupes Ife qui se demandaient si elles luttaient contre des humains ou contre des monstres démoniaques ! Les Igbos finirent par vaincre complètement les Ife. A ce moment, Moremi Ajasoro, une jeune femme Ife, décida de se faire capturer par l’armée Igbo dans le but de découvrir leur secret militaire et de trouver leur faille. Elle fut effectivement capturée, mais sa beauté était si éblouissante qu’elle fût offerte au roi des Igbos qui tomba éperdument amoureux d’elle. Moremi était également extrêmement intelligente et perspicace. Elle devint rapidement indispensable au roi qui prit l’habitude de la consulter avant de prendre une décision importante. Du coup Moremi finit par apprendre tous les secrets du royaume Igbo et toutes les stratégies militaires du roi. Elle découvrit notamment le point faible des guerriers Igbos. En fait, leur déguisement, qui faisait si peur aux Ife, était très inflammable ! Sa mission remplie, Moremi profita d’une occasion pour s’échapper du palais et rejoindre son peuple. Là-bas elle révéla qu’il fallait se jeter sur les guerriers Igbos avec des torches et enflammer leur tenue ! Ce fût fait et les Ife récupérèrent leur liberté !

Capture d’écran 2020-04-23 à 10.03.25

L’histoire de Moremi Ajasoro est vraie. La statue qui honore son héroïsme trône dans la ville de Ife au Nigeria. C’est la plus grande du Nigeria et la 3e plus grande du continent Africain. J’espère vous faire découvrir beaucoup d’autres belles histoires dans le documentaire « l’Afrique qu’on ne nous montre pas« .
Nos enfants doivent découvrir les histoires romanesques de l’Afrique et les supports ludiques sont le meilleur moyen. Alors tous ceux qui sont aptes à transformer ce récit en bande-dessinée, en dessin animé, en jeu vidéo ou en film, au travail !

Safia Enjoylife

photo de couverture de @voodoufairy

5 commentaires sur « Moremi Ajasoro, l’héroïne du peuple Ife »

  1. Ma très chère soeur, cela fait un bon moment maintenant que je te suis sur ta chaîne.
    Tu fais un travail considérable et tu mérites qu’on te soutienne. Je suis au service d’une jeune association qui s’est inscrite dans la promotion des savoirs. Je souhaiterais en discuter davantage avec toi si tu veux bien.
    Voici notre adresse mail: assopps10@gmail.com
    Merci encore pour ton travail de sensibilisation et de conscientisation.
    Force à toi
    Corneille

    J'aime

Les commentaires sont fermés.