À propos

Quelle est la démarche de GRANDEURNOIRE ?

Le peuple noir est constamment présenté sous l’angle de la soumission, de la faiblesse ou de la criminalité. Le site, la page instagram, la chaîne youtube et les conférences de grandeurnoire aspirent à mettre en lumière le génie, les prouesses, la force, les triomphes, la beauté et l’excellence des peuples africains et de leur diaspora. Grandeurnoire œuvre donc à la réhabilitation de tous les héros, les prodiges et les évènements glorieux niés par les récits occidentaux. Grandeurnoire révèle également que quelques soient les lieux, les époques et les formes d’oppression, les peuples africains et afro-descendants ont toujours résisté.
La priorité de cette démarche est de rééquilibrer le regard que les africains et les afro-descendants portent sur eux-même. Ils s’inspireront de l’irréductibilité et de la résilience de leurs prédécesseurs pour éviter de sombrer dans le fatalisme et pour perpétuer la résistance contre l’hégémonie occidentale, quelque soit l’échelle envisagée : économique, intellectuelle, culturelle, sociale, capillaire, vestimentaire ou associative.

La lutte pour obtenir équité et vérité n’est pas terminée ! Nous vaincrons les chaînes modernes comme nos ancêtres ont brisé celles à leurs chevilles !

– Safia Enjoylife


 

Qui est derrière GRANDEURNOIRE ?

IMG-20180220-WA0024-02-01
Safia Enjoylife

Safia Enjoylife est une guyanaise passionnée de l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora. Au fil de ses lectures et de ses voyages, son intérêt pour le sujet a évolué en étude approfondie. Son mémoire universitaire a d’ailleurs été consacré à la résistance à l’esclavage.

Une fois diplômée du master en « langues, littératures interculturelles et civilisations », Safia a effectué un séjour de deux ans au sein du peuple N’djuka, des descendants d’africains évadés des plantations surinamaises qui vivent encore actuellement au cœur de l’Amazonie en Amérique du Sud.

Forte de ses diverses expériences, Safia a décidé de partager ses recherches via une page instagram, un site, une chaîne youtube et des conférences. Désormais, Safia envisage de réaliser une série-documentaire intitulée « L’Afrique qu’on ne nous montre pas ». A cet effet elle a démarré une CAGNOTTE  afin de financer le matériel, l’équipe de tournage et la logistique. D’autres projets sont en gestation comme des livres, des jeux éducatifs, des cours pour les enfants et les adolescents, et des collections de vêtements et accessoires à l’effigie de héros et héroïnes.


Précisions

Safia Enjoylife est autodidacte dans son travail de collecte des connaissances. Elle s’appuie sur des sources fiables,  mais elle ne prétend pas détenir la vérité absolue. Il est laissé au lecteur le soin de faire preuve :

  • de mesure quant à l’interprétation des contenus
  • de respect en participant à un débat
  • d’autonomie pour acquérir les sources mentionnées
  • de tolérance concernant les positions d’autrui
Toute personne qui insulte ou menace autrui sera définitivement bannie du site et des poursuites judiciaires pourront être engagées contre elle grâce à son adresse IP.

 

 

Publicités