Shaka Zulu, le plus grand dirigeant d’Afrique du Sud

Le peuple zoulou appartient à la famille bantou et est basé en Afrique du Sud. Il est devenu célèbre grâce à son irréductibilité face à la colonisation. Le puissant Shaka Zulu a bâti l’empire zoulou et en a fait une des nations les plus redoutées par les européens. En effet, l’armée de Shaka a tenu en échec toutes les tentatives d’invasion des hollandais et des britanniques.

Concept_Art_of_Shaka
tenue de guerrier zoulou

De nos jours une grande partie de ce peuple a résisté à l’assimilation culturelle et vit de façon autonome grâce à l’agriculture, à l’élevage et à l’artisanat. Les zoulous sont restés tellement puissant que leur langue est officielle en Afrique du Sud. Leur influence a dépassé plusieurs fois les frontières africaines. Par exemple la chanson au succès international « le lion est mort ce soir »  est d’origine zoulou.

henry cele
Henry Cele qui a interprété Shaka Zulu dans la série de 1986

Shaka Kasenzangakhona surnommé Shaka Zulu est le plus célèbre monarque de l’empire Zoulou. Son règne exemplaire a inspiré une série réalisée en 1986 avec l’acteur sud africain Henry Cele dans le rôle principal. Shaka a vécu à la fin du 18e siècle et il s’est révélé être un chef de guerre extrêmement ingénieux. Il a inventé de nouvelles armes, il a modernisé les techniques militaires de son armée et il l’a transformé en une machine de conquête infaillible. Il a enchaîné les batailles victorieuses ce qui lui a permis d’étendre considérablement le territoire qui lui avait été légué.

6051
Les guerriers zoulous sont réputés invincibles

 

 

Shaka a également révolutionné les pratiques politiques établies en abandonnant la dictature de ses prédécesseurs. Il préféra déléguer son pouvoir absolu à plusieurs chefs qui contrôlaient des régions délimitées. Ce nouveau système connu un grand succès et lui assura le respect de ses sujets ainsi que la cohésion du peuple. La particularité qui a rendu Shaka Zulu légendaire c’est son rejet total des influences européennes et des tentatives britanniques et portugaises de lier des relations diplomatiques. Il refusa fermement leurs armes à feu ainsi que leur système d’écriture. Il considérait ses connaissances ancestrales supérieures aux savoirs européens. Quand on constate la pollution actuelle, la zombification des gens par la télé, le portable et les réseaux sociaux, ou encore l’escalade de la violence par arme à feu on ne peut que se résoudre à donner raison à Shaka. En plus d’être un dirigeant exceptionnel, Shaka Zulu a donc été un visionnaire ! 

Safia Enjoylife

Danses Zoulous

Publicités

Un commentaire sur « Shaka Zulu, le plus grand dirigeant d’Afrique du Sud »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s